Apple Studio Display : ce que j´en pense personellement

09/04/2022 par Marcos Ickx.

Catégorie: Matériel

Sommaire
  1. Apple Studio Display & MacBook Pro
  2. Prise Ethernet
  3. La prise Jack

Lors du keynote de mars 2022, Apple a devoilé, en plus du Mac Studio (j´en parlerai probablement plus tard), un écran 5K, de 27 pouces comme étant le compagnon idéal du Mac Studio, mais pas que, évidemment, puisqu´il peut très bien accompagner un Mac mini et mêmes les portables Apple que sont le MacBook Air et le MacBook Pro.

Apple Studio Display & MacBook Pro

En novembre 2021, Apple a presenté sa nouvelle gamme de MacBook Pro. Un MacBook Peo de 14 pouces. Un autre de 16 pouces. Une des particularités de ces MacBook Pro est qu´ils signent le retour du port MagSafe.

En plus des 3 ports Thunderbolt, d´un port HDMI et d´un lecteur de carte SD, il y a ce port MagSafe qui permet de recharger le´MacBook Pro.

Bon, ok. ça peut être sympa.

Certaines personnes, dont je fais partie, ont trouvé dommage d’avoir fait de ce port MagSafe un port propriétaire, et qu´on n´avait pas l´occasion de l´utiliser comme un port Thunderbolt classique.

Pas mal de personnes avaient du mal à comprendre pourquoi je n´étais pas trop chaud à l´idée de ce port MagSafe.

Mais voilà, maintenant que l´Apple Studio Display 27 pouces est sortis, je vais enfin pouvoir développer pourquoi je n´aimais pas cette idée.

Apple explique que le Studio Display permet de recharger via sa seule prise Thunderbolt votre MacBook Pro, y compris le MacBook Pro 16 pouces puisqu’il délivre jusqu’à 97 watts.

Mais voilà. Il vous faut raccorder ce Studio Display à l´un des 3 ports Thunderbolts de votre MacBook Peo. Et donc, du coup, le connecteur MagSafe du MacBook Pro ne vous sert plus a rien, et vous ne savez pas l´utiliser poiur y brancher autre chose.

Si Apple avait fait un port mixte Thunderbolt / MagSafe, ça aurait été super. Mais ici, c´est pas le cas. Dommage.

Prise Ethernet

L´autre occasion manquée, c´est l´absence d´un port Ethernet sur le Studio Display.

Comme les MacBook Pro n´ont pas de port Ethernet, ça aurait été fort sympa si le Studio Display aurait eu un port Ethernet, qui aurait permis de faire transiter la connection Ethernet via le câble Thunderbolt.

Ainsi, le MacBook Pro aurait basculé sur la connection Ethernet une fois celui-ci connecté à l´écran.

Le Studio Display étant plus profond que l´iMac 24 pouces, il aurait très bien pu accueilir le connecteur Ethernet.

La prise Jack

On aurait pu espérer que, comme sur l´iMac 24 pouces, la prise Jack aurait été sur le coté, ce qui en faciliterait son accès.

Tags: Écran Apple Studio Display