La photothèque partagée est l’une des nouveautés d’iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura dont je ne voyais pas trop à quoi elle pourrait personnellement me servir.
Et puis, aujourd’hui, je regardais ma photothèque et j’étais à nouveau quelque peu agacé de voir au milieu des photos de souvenirs personnels, des captures d’écrans, petites vidéos utilisées au fil du temps pour illustrer mes tweets, articles et autres choses.
J’ai donc regardé quelles étaient les alternatives possibles que je vais passer en revue ci-après.
Album partagé
Mettre toutes ces photos / vidéos dans un album partagé, ce n’était pas une bonne solution vu qu’elles continuent à apparaître dans la photothèque personnelle et qu’on perd en qualité, ce qui n’était pas acceptable pour moi.
Création d´une seconde photothèque sur le Mac
Autre possibilité : créer une seconde photothèque sur le Mac (appuyer sur la touche opt (⌥) tout en ouvrant l’app Photo).
Mais du coup, je n’aurais pas retrouvé son contenu sur mon iPhone ou mon iPad. Seule la photothèque système est synchronisée entre les appareils via iCloud.
Les sauvegarder dans Fichiers
J’ai envisagé de sauvegarder ces photos et vidéos dans l’app Fichiers, mais alors je perdais la facilité de Photos et l’accès aux outils certes simples mais ô combien utiles et efficaces de retouche photos /vidéos intégrés directement à l’app Photos.
La Photothèque Partagée
Du coup j’ai eu cette idée d’activer la photothèque partagée, mais de ne la partager avec personne.
Et j’y ai mis tout ce qui n’avait rien à voir avec des souvenirs personnels : les photos et vidéos utilisées dans mes tweets ou ailleurs.
Et j’ai donc maintenant une claire séparation entre ma photothèque personnelle qui ne concernent que des moments de ma vie personnelle, et la photothèque partagée (avec personne) qui ne contient que des photos/vidéo/captures d’écran pour mes tweets et articles.
Du coup, c’est aussi plus facile pour moi de réaliser mes petites videos / captures d’écran car je bascule pour n’afficher que la photothèque partagée (avec personne) et ça m’assure qu’aucune photos personnelles ne seront visibles à l’écran lors de la capture d’écran.
Seul bémol, alors que lorsqu’on prend une photo on a le choix de la sauvegarder dans la photothèque personnelle ou partagée, on n’a pas ce choix pour les captures d’écran.
Ce sera toujours dans la photothèque personnelle.
Il faudra donc à chaque fois manuellement la mettre dans la photothèque partagée.
Conclusion
En tout cas, je suis très content au final de cette solution qui me permet
de synchroniser en quelque sorte 2 photothèques iCloud ayant chacune
leur propre but et finalité, et d’avoir maintenant une photothèque personnelle toute propre.
Et vous ?
Utilisez-vous la photothèque partagée ?