Ping Merci Apple Montrer Bon Exemple

04/09/2010 par Marcos Ickx.

Catégorie: Ping

Ping, c’est le nom du “réseau social” qu’Apple a lancé ce 1er septembre, et qui est intégré à iTunes 10. Alors qu’il y a 160 millions d’utilisateurs inscrit à iTunes, c’est pas le cas pour Ping.

Et la raison est toute simple : Alors que d’autres sociétés (je pense ici à Facebook et le Facebook places, ou Google avec Google Wave) choisissent de façon délibérée de lancer leur nouveaux services en opt-out (le service est activé automatiquement à tous leurs utilisateurs, et c’est à chacun des utilisateurs de se désabonner de ce service), Apple a choisi de ne pas imposer son “réseau social” Ping à ses 160 millions d’utilisateurs iTunes, mais à opté pour l’opt-in (c’est aux utilisateurs à donner leur accord au préalable pour être inscrit au service).

De plus, Apple a pris la peine d’expliquer clairement comment se désinscrire du réseau social Ping, mais aussi ce qu’il advient des messages.

[Conditions générales Itune Store][CG]

PING

Si vous optez pour l’utilisation de Ping, vous pouvez partager des informations avec les personnes qui ont également opté pour cette utilisation, telles que votre nom, votre image et vos centres d’intérêts. Le nom et l’image fournis seront également associés à tous les avis publiés à propos d’un Produit via votre Compte, y compris les avis publiés avant que vous ayez choisi d’utiliser Ping. Les personnes que vous avez autorisées à vous suivre pourront voir votre activité sur l’iTunes Store, tels que les évènements auxquels vous assistez, la musique que vous indiquez aimer, et les achats effectués avec votre Compte. Votre activité sur un autre compte d’utilisateur, tels que les commentaires que vous avez fait à propos de leur activité, est soumise aux paramètres de confidentialité de cet utilisateur, et peuvent être consultés par toutes les personnes suivant cet utilisateur. Vous êtes seul responsable des informations associées à votre Compte qui sont mises à disposition sur Ping. Si vous ne voulez pas que des tiers consultent toute information fournie à l’occasion de l’utilisation de votre Compte, y compris l’activité sur l’iTunes Store, vous ne devez pas opter pour l’utilisation de Ping ou bien devez opter de ne plus utiliser Ping dans les paramètres de votre Compte. Lorsque vous refusez d’opter pour l’utilisation de Ping, vos informations seront retirées et ne seront donc plus visibles, puis supprimées après sept jours. Veuillez prendre des précautions supplémentaires lors de l’utilisation de ces fonctionnalités. Vous pourrez retirer des éléments de votre Activité Récente si vous ne voulez pas qu’ils soient visibles par d’autres utilisateurs. iTunes peut également utiliser les informations fournies pour vous faire des recommandations personnelles, telles que des suggestions d’autres utilisateurs que vous pouvez suivre, concerts, ou autres Produits que vous pouvez acheter. En optant pour l’utilisation de Ping, vous consentez à l’utilisation des informations associées à votre Compte, y compris les informations fournies par vous, de la manière décrite ci-dessus. A tout moment, vos informations seront traitées conformément à l’Engagement de Confidentialité d’Apple.

Et là, je dis bien merci à Apple. Et j’espère vraiment que cela servira d’exemple à Facebook et Google.

Oui messieurs, il est possible de lancer des nouveaux services tout en ne forçant pas la main à ses utilisateurs et en expliquant clairement comment ne plus utiliser le service et ce qu’il advient des données.

Merci Apple pour montrer (pour une fois ?!) le bon exemple.