Greenpeace a publié aujourd’hui un tableau, où Apple apparait en 1ière position.
Mais Greenpeace a également publié en décembre 2009, la 14ième édition de son guide pour une électronique plus verte.
Et dans ce guide là, Apple se trouve en 5ième position (sa meilleure position dans ce classement qui existe depuis Août 2006), mais avec un score de 5.1 alors qu’il a déjà eu un score de 6.7 (c’était en mars 2008. Il était alors en 9ème position).
Alors 1er ou 5ième ? Tout de même étrange surtout lorsqu’on sait qu’il n’y a rien eu de changé entre Décembre et Janvier du coté de chez Apple au niveau des produits. Mais en fait, cela ne mesure pas la même chose.
Dans le 1er tableau, Greenpeace ne tient compte que de l’élimination des produits les plus toxiques. Dans le deuxième graphique, Greenpeace tient compte non seulement des produits toxiques, mais également des efforts de recyclage des produits en fin de vie et des efforts de réduction d’impact sur le climat.
Il peut paraitre étrange qu’Apple n’ai qu’un score de 5.1 actuellement alors qu’il était à 6.7 en mars 2008. Or, depuis, Apple a fait beaucoup d’effort depuis pour éliminer les éléments les plus toxiques (PVC, BFRs) de ses produits. Mais lorsqu’on regarde de plus près, en 2008, Greenpeace ne tenait pas compte des efforts pour réduire l’impact sur le climat. Critère qui a fait son apparition en juste après.
Voir :