Résumé de ce que va apporter l’iPhone OS 3.0
Voilà. Comme annoncé, c’était aujourd’hui qu’Apple allait divulguer aux développeurs iPhone du monde entier ce qu’allait contenir la version 3.0 de l’iPhone OS.
Voici un bref résumé de ce que va apporter l’iPhone OS 3.0
Pour les développeurs
- Plus de 1000 nouvelles API mises à disposition des développeurs. C’est vraiment énorme comme chiffres. Cela va de la possibilité d’accéder aux API d’email, des senseurs de proximité, de la bibliothèque d’iPod, streaming audio/video, voix (chat audio dans un jeu par exemple), streaming audio/vidéo (qui passent les firewall !!!)
- De nouveaux business models font leur apparation. Ainsi, vous pourrez installer une application pour visualiser un magazine, par exemple. Et acheter chaque numéro du magazine. Ou bien installer un jeu avec quelques niveaux et acheter les niveaux supplémentaires. Ou encore avoir l’application pour lire les e-book (celle de Amazon, par exemple) et acheter ensuite les ebooks.
- Apple continuera à prélever 30% du prix de vente, comme pour le business model précédent. Il n’est pas possible d’offrir l’application et de faire payer les suppléments.
- Connectivité Peer to Peer + Support Bonjour.
- Intéraction possible avec les accessoires. Ainsi, un accessoiriste pourrait fournir une application qui permettrait depuis l’iPhone de régler son accessoire (par exemple, des hauts-parleurs externes, ou un égaliseur externe, …, …) Ce sera possible de dialoguer avec ces accessoires via la Docking Station ou via bluetooth.
- Utilisation de Maps dans vos applications
- Utilisation possible de Core Location
- Finalement, le Push Notification est là. (devait être déjà là pour Septembre 2008. Sont donc légerement en retard). Ils expliquent leur retard par le fait que l’architechture pensée pour septembre n’était pas ’scalable’. Ils ont du revoir leur copie. Ils disent que maintenant c’est vraiment scalable. A voir à l’usage.
Pour les utilisateurs
- Le couper/copier/coller, disponible partout. Copier un bout de SMS dans un mail, copier un bout de code html d’une application vers une autre, …
- Le mode paysage disponible ailleurs que dans Safari Mobile. Egalement pour rédiger ses mails, les pièces attachées, pour les notes, les SMS, …
- Support des MMS
- Voice Memo
- Support CalDaV pour les calendriers, mais aussi les fichiers .ics
- Recherche dans les mails, dans le calendrier, dans l’iPod, …En fait, ils ont mit Spotlight dans l’iPhone. On peut chercher partout.
- En fait, environ 100 nouvelles fonctionnalités disponibles pour l’utilisateur. A vous de les trouver :-) Celui qui aura trouvé le nombre exacte de nouveautés aura gagné … toute mon estime.
La mise à jour vers cette version 3.0 sera gratuite pour les possesseurs d’iPhone 3G.
Ceux qui ont un iPod Touch passeront à la caisse (9.95$)